Lancement de l'application Voisins vigilants et solidaires

Porcheville, commune vigilante et solidaire

La sécurité est l’affaire de tous. C’est pourquoi la mairie vient officiellement d’adhérer au dispositif Voisins Vigilants et Solidaires®, car nous pouvons – ENSEMBLE – lutter facilement et gratuitement contre les cambriolages.

Voisins Vigilants et Solidaires®, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un réseau social de voisinage qui lutte entre autres contre les cambriolages, les incivilités, les actes de vandalisme et les démarchages abusifs.
Pour cela, il repose sur la communication et l’écoute, ce qui en fait également un outil d’entraide aux personnes isolées, un service de proximité entre voisins (petites annonces, covoiturage...) et un vecteur de convivialité (notamment grâce à la gazette et à l'annuaire).

Quel est l’intérêt pour les habitants de s’inscrire ?
Le principal intérêt est de développer la bienveillance entre voisins en étant attentifs aux faits d’insécurité de votre quartier. Autre objectif, être visible avec une signalétique dissuasive en entrée de rue et sur les boîtes aux lettres.

La mairie met d’ailleurs à disposition des Porchevillois des autocollants.
D’après le Ministère de l’Intérieur, Voisins Vigilants permettrait de réduire de 40% les cambriolages.

 

Plus les Porchevillois s’inscriront, plus la plateforme Voisinsvigilants.org sera efficace !

 
Ce dispositif est l’occasion de créer des liens privilégiés entre Mairie, Police municipale, Police nationale et Voisins Vigilants. Devenir Voisins Vigilants et Solidaires, c’est avant tout aller vers l’autre et créer de véritables liens de voisinage. 
 
Ainsi, vous pourrez partager des informations, publier des annonces, faire connaissance avec vos voisins, ou encore envoyer des alertes (cambriolage par exemple) au travers de votre tableau de bord qui regroupe de nombreuses fonctionnalités.
 
La commune met à votre disposition ce nouvel outil, ensemble, faisons-en bon usage pour améliorer notre cadre de vie.       
   
 

3 Questions à...
Frédéric Heurteloup, Conseiller municipal en charge du dossier «Voisins Vigilants»

 

1- Pourquoi mettre en place ce genre de service sur Porcheville ?

L’insécurité et l’entraide entre voisins sont des sujets récurrents qui sont ressortis durant notre campagne. Ce qui nous a séduit dans ce service, c’est l’accessibilité à tous. En effet, même les personnes qui n’ont pas de téléphone portable peuvent être prévenues en cas d’alerte. Un système d’appel vocal peut être mis en place sur leur téléphone fixe. Il suffit de venir s’inscrire en mairie pour y être enregistré.
De plus, cette plateforme est un outil complémentaire pour la Police Municipale qui utilise déjà le système de vidéoprotection.
 

2-Quelle est la plus-value pour la mairie ?

La mairie étant désormais une « mairie vigilante », elle sera alertée en cas d’incident. Trop souvent les habitants restent isolés et/ou ne pensent pas à en informer la mairie. En ayant ce genre d’information sur la localisation des cambriolages, cela permettra à la Police municipale et Nationale de prendre les mesures nécessaires.
 

3- Et du point de vue des habitants, comment les motiver à s’inscrire sur Voisins vigilants ?

Ce dispositif permettra aux Porchevillois de tisser des liens. Nous sommes en 2021, et encore aujourd’hui, beaucoup trop de voisins ne prennent pas le temps de faire connaissance alors qu’ils vivent les uns à côté des autres ! Quand j’étais petit, tous les enfants jouaient dehors et les voisins veillaient sur eux, c’était ça le vivre-ensemble.
 
>> Avec le contexte actuel, la solidarité et l’entraide sont de mises. Alors pourquoi ne pas commencer en vous inscrivant sur Voisinsvigilants.org ?